Cor
Né en 1983, Julien Desplanque débute sa formation musicale à l’âge de dix ans et est très bientôt admis en 1998 au Conservatoire national de région de Douai dans la classe de Guy Mouy. En 2003, il obtient son prix de cor et de musique de chambre à l’unanimité et rentre la même année au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il obtient son diplôme de formation supérieure de cor dans la classe d’André Cazalet et de musique de chambre dans celle de David Walter. Il joue en parallèle au sein de différents orchestres comme l’orchestre de Paris, le philharmonique de Radio France, l’Opéra de Paris et le Capitole de Toulouse sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen, Valery Gergiev, Christoph Eschenbach, Emmanuel Krivine.
En 2007, il est nommé premier cor solo à l’opéra de Marseille. Depuis, il se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre notamment avec l’ensemble Initium.
Il a participé à quelques festivals tels la Chaise Dieu, Pâques et Août à Deauville, Abbaye de Saint Ricquier, le festival des fôrets à Compiègne, celui de Lutoslawski à la radio symphonique de Varsovie dirigé par Heinz Holliger. Julien est invité régulièrement à l’académie des nuits pianistiques d’Aix-en-Provence.