Photo de Johanne Maitre

Johanne Maître

Flûte à bec, hautbois et hautbois d’amour

Johanne Maître naît en 1980 en Ardèche. Franco-suisse, elle grandit tout près de Bâle, où elle étudie avec Elsa Frank, avec qui elle découvre l’univers savoureux des musiques anciennes et la passion pour les mystères du passé.
Après des études de Musicologie, de Sciences de l’Education, un cursus complet au CNR de Strasbourg avec Alain Sobczak et Ann-Kathrin Bruggemann, une spécialisation auprès de Michel Henry au CNRS de Paris, elle entre à la Schola Cantorum Basiliensis dans les classes de Conrad Steinmann et Katharina Arfken. Elle y obtient en 2006 et 2007 ses diplômes de hautbois baroque, flûte à bec, hautbois et basson renaissance.

Spécialisée dans le domaine des musiques anciennes, et plus particulièrement dans les répertoires renaissance et baroque, elle joint à sa pratique instrumentale une démarche de recherche historique et organologique. Sa passion pour la recherche et une certaine exigence en matière d’historicité l’ont fait s’intéresser particulièrement à la facture des anches et à la pratique des doigtés historiques. Elle travaille ainsi sur les sources d’époque en étroite collaboration avec des facteurs d’instruments et des musicologues afin de restituer les sonorités et les pratiques anciennes.

Sa pratique s’étend du répertoire d’Alta Capella à celui de l’orchestre classique en passant par des consorts variés : Doulce Memoire, Correspondances, Les Ombres, La Chapelle Rhénane, Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel, La Fenice.

CD 7 particules Brecords

classic

yes