Baryton
Né le 9 Juin 1975 près de Lyon, Stéphane Degout perd son père à l’âge de 12 ans. Il est scolarisé au lycée Saint Exupéry à Lyon où il intègre une classe de théâtre. Il y complète alors sa formation en apprenant à chanter dans une chorale. Encouragé par son professeur de musique, il entre au Conservatoire de Musique de Lyon à l’âge de 20 ans. Pendant ses études musicales, le futur baryton fait deux rencontres importantes : la pianiste et chef de chant Hélène Lucas qui lui fait découvrir le Lied et la mélodie, ainsi que Ruben Lifschitz (élève d’Alfred Cortot) qui lui enseigne l’art de l’interprétation de ce répertoire.
Après le conservatoire, il intègre l’Atelier Lyrique de Lyon et l’Académie d’Aix. Il donne par la suite ses premiers récitals et fait sensation à 24 ans au Festival d’Aix-en-Provence en 1999 avec le rôle de Papageno dans la Flûte enchantée de Mozart. Ce rôle lance sa carrière, qui se développe autour de Mozart, du répertoire baroque et de l’opéra français, sans oublier le Lied et la mélodie française auxquels il est très attaché depuis ses débuts. En 2005, il se rend au Met afin d’y chanter le petit rôle de Mercutio dans Hamlet d’Ambroise Thomas.
Il chante à La Monnaie en 2008 le rôle de Pelléas dans Pelléas et Mélisande (Debussy) aux côté du chef d’orchestre Mark Wiggleswor. Ce rôle, dont il devient l’un des interprètes de référence, constitue un pilier important de sa carrière. Le Français interprète Thésée dans Hippolyte et Aricie de Rameau au Festival de Glyndebourne en 2009. L’année suivante, il reprend le rôle-titre masculin de Pelléas et Mélisande au Met, sous la direction de Simon Rattle. Le rôle-titre d’Hamlet d’Ambroise Thomas lui est attribué en 2011 à Strasbourg. Sous la baguette de Philippe Jordan, il retrouve le personnage de Pelléas un an plus tard à l’Opéra de Paris. Il y interprète également Oronte dans Médée de Charpentier. Il participe en 2013 à la création de La Dispute de Benoit Mernier dans le rôle du Prince à La Monnaie. Le baryton chante l’année suivante dans Au monde de Philippe Boesmans (Ory), toujours à La Monnaie.
En 2015, il interprète le Comte Almaviva dans les Noces de Figaro de Mozart à Vienne. Le Français continue d’alterner récitals et opéras en 2016, chantant notamment Albert dans Werther (Massenet) à l’Opéra de Paris. Il rechante également Pelléas à Aix dans une mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction de Esa-Pekka Salonen, qu’il annonce alors être sa dernière interprétation de son rôle fétiche. Il se voit attribuer les rôles-titres d’Elias de Mendelssohn à l’Opéra de Bordeaux la même année et celui du Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi au Festival de Bruxelles en 2017 et en version concert à La Monnaie, à Amsterdam ainsi qu’au Théâtre de la Vienne. Il crée par la suite le rôle du directeur de troupe dans Pinocchio de Boesmans au Festival d’Aix-en-Provence. En 2018, il aborde pour la première fois le répertoire verdien à l’opéra de Lyon, avec le rôle de Rodrigue dans Don Carlos (en français, donc) de Verdi. Toujours intéressé par la création, il chante le Roi dans Lessons in Love and Violence de George Benjamin au Royal Opera House. Deux ans après ses adieux au rôle-titre, il prend le rôle de Golaud dans Pelléas et Mélisande en version concert à l’Opéra Comique, après avoir chanté Valentin dans Faust de Gounod au Teatro Real de Madrid.
En plus de ses habituelles tournées de récitals, Stéphane Degout chante le rôle-titre d’Hamlet d’Ambroise Thomas à l’Opéra Comique en décembre, puis poursuit sa saison 2018/2019 à Bastille en janvier dans le rôle de Chorèbe dans Les Troyens de Berlioz. Il rechantera Valentin dans Faust au ROH en avril puis retrouvera son rôle du Roi dans Lessons in Love and Violence à Lyon au mois de mai. Enfin, il incarnera Oreste dans Iphigénie en Tauride à l’Opéra Comique le mois suivant.